vendredi 1 mai 2015

Baking class - Week 2

Hi guys,
Cette semaine nous avons réalisé l'Apple Pie grâce à la pâte brisée (ou sablée je ne sais pas trop, mais pour avoir dégusté la tarte, je dirai plutôt qu'elle a la texture de la pâte brisée car la pâte n'est pas de type biscuit). Mon mari et moi nous sommes régalés et avons émis quelques critiques:
- un peu trop sucré (cela dépend aussi du type de pommes choisi)
- le shortened permet certes d'obtenir une belle texture de pâte mais le goût du beurre est meilleur alors vive "European style" comme ils disent ici!

Voici donc la recette de l'Apple pie version chef Stéphanie de George Brown College of Toronto


Pour une Apple Pie (6 personnes)
500g de pâte brisée
6 pommes préférées
1 jus de citron
180g de sucre (blanc ou brun ou 1/2 de chaque)
25g de fécule de maïs
1 pincée d'épices (cannelle, cardamome, muscade selon les préférences)
30g de beurre fondu
1 jaune d'oeuf

Abaisser la pâte
Couper la Pâte en 2. A l'aide d'un rouleau à patisserie (les expats installés de manière précaire se serviront d'une bouteille de vin vide) abaisser l'une des deux boules. Pour ce faire, fariner le plan de travail, former une boule plate avec la pâton, puis le rouler du haut vers le bas UNE fois, tourner le pâton d'un quart de cercle et rouler de nouveau de haut en bas, fariner légèrement, renouveler l'opération jusqu'à avoir fait un tour complet de pâton. Cette technique permet d'obtenir un disque de pâte parfaitement rond :) Plier la pâte en 2 pour avoir un quart de cercle et disposer dans le moule à tarte cela permet de centrer la pointe au milieu du moule. 

Préparer les pommes
Préchauffer le four 260°C - 350°F
Dans un saladier éplucher et couper les pommes de manière régulière. Verser le jus de citron et  ajouter la moitié du sucre, remuer les pommes. Laisser reposer les pommes 20 minutes. Egoutter le jus des pommes. Dans un bol à part, mélanger le reste de sucre et la fécule et ajouter aux pommes. Ajouter le beurre fondu. Garnir le fond de pâte avec les pommes, en formant un dôme. Badigeonner  au pinceau, le contour de la pâte avec le jaune d'oeuf.

Abaisser la 2nd boule de pâte et découper un petit cercle (2cm) au centre. Disposer l'abaisse de pâte sur les pommes et souder les bords avec les doigts. Couper l'excédent de pâte avec un couteau. Avec les chutes de pâte, décorer la tarte de feuilles, pommes...
Former une collerette autour de la pâte à l'aide des doigts (placer 2 doigts écartés sur le bord de la tarte et avec l'autre main relever la pâte située entre les 2 premiers doigts et ce tout autour de l'apple pie). Badigeonner la tarte avec le jaune d'oeuf restant.

Enfourner 45 minutes.
L'Apple Pie peut se déguster tiède ou froide. Personnellement, je la trouve meilleure le lendemain.

Bon appétit!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire